"L'Espace d'un Instant"

Cabinet de thérapies manuelles et soins énergétiques

La Réflexologie Taoïste

 (ou réflexologie traditionnelle chinoise) 

Le pied est à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique, psychique, mentale et émotionnelle. Il peut être considéré comme un tableau de commande de tout l’organisme.

Le massage clinique des zones réflexes du pied est une méthode naturelle et globale, autant préventive que curative, qui fait appel au pouvoir de guérison inhérent à la personne humaine. 

C’est une méthode très ancienne, puisqu’on retrouve un pictogramme sur un papyrus remontant à 2500 ans avant J.C. chez les Egyptiens.

Chez les chinois, cette technique est également décrite dans le grand livre de la médecine chinoise " Huang Di Nei Jing " datant de 2800 ans avant J.C.. Cet ouvrage fondamental fait encore référence aujourd’hui. Elle y est nommée " Guang Zu Fa " (méthode d’examen du pied) ou " Zu Zhong Dao " (Tao du centre du pied).

Les Incas pratiquaient le massage réflexe des pieds comme un art sacré. 

La réflexologie Taoïste contribue à restaurer la capacité du corps à s’autoréguler en permettant au flux énergétique de traverser le corps et les organes correspondants.

Quand un organe ou une partie du corps est perturbé, l’énergie vitale est entravée, sa circulation est gênée dans la zone réflexe correspondante sur le pied. Si un organe est en difficulté, il y aura dans sa zone réflexe concernée, un dépôt de sédiment granuleux. La sensibilité de la zone sera également augmentée.   Il existe dans le pied plus de 7000 terminaisons nerveuses qui sont connectées à tous nos systèmes biologiques. Le pied est également traversé par des méridiens importants, ceux des Reins/Vessie, Foie/VB et Rate/Estomac. 

La réflexologie occidentale moderne est basée sur la théorie des zones, crées par le Dr Fitzgerald, pour qui le corps est divisé verticalement en 10 zones différentes, qui courent perpendiculairement de la tête vers les mains et les pieds.

La médecine traditionnelle chinoise quant à elle est basée sur le principe des méridiens d’énergie qui constituent un réseau complexe qu’emprunte le Qi (énergie) pour circuler dans le corps humain. 

                                                                                                                                          En réflexologie traditionnelle chinoise, les pieds sont considérés comme le siège des points de contrôle principaux pour conduire le flux d’énergie le long de ces méridiens. Lorsque l’énergie est bloquée, masser le point réflexe aide à éliminer la perturbation. Lorsque l’énergie est faible, stimuler le point réflexe peut aider à augmenter le flux de Qi et de sang pour soutenir le processus de guérison du corps.

Quelques-unes des nombreuses applications de la réflexologie traditionnelle chinoise :

Augmente l'énergie vitale
Améliore la circulation sanguine et énergétique
Active le système lymphatique
Harmonise et régule les fonctions vitales
Améliore le système digestif
Favorise l'élimination des toxines
Défait les blocages émotionnels
Libère le stress et les tensions nerveuses
Soulage les tensions du dos
Apporte une profonde relaxation

La méthode que je pratique vient de l’Institut international Rwo-Shr Health, institut de recherche alternative situé à Taipei (Taiwan), qui a formé des centaines de réflexologues à travers toute l’Asie et mené des expériences cliniques depuis plus de 30 ans, ce qui lui a valu d'être reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. 

Leur devise : " Nous sommes responsables de notre santé "